Selection
Gottfried WALS (Cologne vs 1590/95 - Calabre vs. 1638-40)
Paysage pastoral animé
Huile sur cuivre16,5 x 21,5 cm On a peu de documents biographiques sur Gottfried Wals (ou Goffredo Wals), et seules une gravure et quelques dessins signés forment le noyau sûr de son corpus ; pourtant, depuis quelques années, Marcel Roethlisberger, Anke Repp-Eckert et quelques autres historiens de l’art ont réussi à reconstituer un œuvre d’une finesse et d’une qualité incomparable.
Gottfried Wals est aujourd’hui célèbre pour avoir été un des suiveurs les plus originaux d’Adam Elsheimer mais aussi, très probablement le maître de Claude Lorrain à Naples. Né à Cologne vers 1590/95, Gottfried Wals voyage en Italie très jeune ; à Rome de 1616 à 1618, où il est l’élève d’Agostino Tassi puis à Naples et en Ligurie.
Notre tableau est tout à fait caractéristique de Wals, par la grande qualité de son exécution, la construction de l’espace en trois plans parallèles, l’étude attentive des ombres et des lumières, le profil arrondi des frondaisons et les figures filiformes qui rythment le paysage. Nous y retrouvons également cette atmosphère de calme et de tranquillité dont parle Luigi Salerno (1976, 1, pp.186-188) pour d’autres petits tableaux du même auteur.
L’attribution de notre tableau à été confirmé de visu par Mme Anke Repp-Eckert et sur photo par le Professeur Marcel Roethlisberger.