Selection
David TENIERS II (Anvers 1610 - Bruxelles 1690)
Apollon et Marsyas
Gravé par Pieter Van Lisebetten (1632-ca.1685), n°200 comme d’après Palma le Jeune, pour le Theatrum Pictorium publié à Bruxelles en 1660Huile sur panneau de chêne, 15,3 x 26,6 cm
Provenance: John Churchill, Premier Duc de Marlborough (1650-1722), Bleinheim Palace, Grande Bretagne. Le tableau fait partie du lot de cent vingt modelli achetés en bloc et mentionnés à Bleinheim en 1728. L’ensemble demeure in situ jusqu’en 1886
Vente Christie’s, 28 juillet 1886 n°173
Acheté par Lord Clanricarde
Henry Georges Lascelles, Comte d’Harewood puis son épouse HRH Princesse Mary, Princesse Royale, Saint James Palace, Londres (décédée en 1965)
Resté chez ses héritiers jusqu’en 1977
Vente Christie’s Londres 8 juillet 1977, lot 10.
Littérature :: Tancred Borenius, Catalogue of pictures and drawings at Harewood House, 1936, p.69 n°22 En 1646, Léopold-Guillaume de Habsbourg est nommé gouverneur des Pays-Bas du Sud et s’établit, l’année suivante, à Bruxelles. A cette époque, David Teniers II est à l’apogée de son art ; il nommé peintre de la cour (à la suite de Jan van den Hoecke) et s’installe également à Bruxelles. En 1651, il est nommé Ayuda da camara de Léopold-Guillaume, et assume dès lors, la charge de directeur de la galerie de tableaux du gouverneur (noyau du Kunsthistorisches Museum de Vienne). Il doit à ce titre élargir l’acquisition de tableaux, sculptures et dessins de la collection. C’est dans ce cadre que Teniers réalise les premiers tableaux d’intérieurs de galeries, véritable témoignage de ce que fût cette collection, et premiers exemples de ce genre.
Mais l’archiduc Léopold-Guillaume, arrivé d’Espagne avec plus de 500 tableaux (il devait en acquérir 900 autres pendant son gouvernement) confie à Teniers une autre mission importante ; Désireux de voir graver l’ensemble de ses tableaux, il fait appel à son peintre officiel, pour que celui-ci réalise les modelli en vue de la gravure. Teniers commence par les italiens, mais ne put achever son travail en raison du départ des tableaux pour Vienne. Néanmoins, une première édition de 244 planches, où participèrent de nombreux graveurs (J. Troyen, Vosterman, Q. Boel, Th. Van Kessel, etc), vit le jour à Anvers en 1658 sous le titre de Theatrum Pictorium. Elle reste un des premiers catalogues de peintures connus.
L’histoire des modelli et leur dispersion par la suite n’est pas très bien cernée. Il semble cependant que la moitié d’entre eux, environ, fut acquise par John, premier duc de Marlborough (1650-1722), puis dispersée à la galerie Davies à Londres en 1886.
Une partie seulement de la collection (245 gravures!) sera reproduite avant 1656, date du départ de l’archiduc de Bruxelles. Ces copies de Teniers sont aujourd’hui largement dispersées à travers les collections publiques et privées du monde entier, mais 120 d’entre elles étaient encore rassemblées en 1886, date de la vente du Duc de Malborough.
Notre tableau appartient à la série des tableaux italiens de la collection de l’archiduc puisque la gravure stipule qu’il est fait d’après Palma le Jeune, mais l’original, perdu aujourd’hui reste à retrouver.