Selection

Paul LIEGEOIS (France 17ème siècle)

Nature morte aux pêches, prunes, raisin et saupoudreuse en vermeil

Huile sur toile, 61 x 92,5 cm Contemporain de Lubin Baugin, de Jacques Linard et de Louise Moillon, Paul Liégeois est un artiste que l’on redécouvre aujourd’hui mais la présence de son nom dans de nombreuses collections anciennes témoigne de la célébrité dont il devait jouir en son temps.

Peintre de natures mortes, très apprécié de Philippe de Champaigne et de Jacques Bailly (lui-même peintre de natures mortes), son œuvre constitue, malgré l’oubli dans lequel elle est tombée, une transition essentielle entre l’art retenu d’un François Garnier ou d’une Louise Moillon et la manière plus décorative d’un Pierre Dupuis ; manière qui devait l’emporter dans la deuxième moitié du 17ème siècle.

Certainement actif à Paris, Liégeois a du séjourner également à Besançon et à Dijon. En témoigne le nombre d’œuvres conservées dans les musées et collections particulières de ces villes. Quelques tableaux signés ont permis de reconstituer le corpus de son œuvre souvent dominé par des couleurs froides et un goût pour les compositions élaborées à la manière de Willem Claesz Heda (1594-1680).

Des œuvres de Liégeois sont visibles aux musées de Rouen, Besançon, Dijon, Grenoble, Paris (musée des Arts décoratifs).

Nature morte aux pêches, prunes, raisin et saupoudreuse en vermeil

Paul LIEGEOIS (France 17ème siècle)